Arrow
Arrow
Slider

 

La situation

Au sud-est de Bordeaux se situe le vignoble de l’une des appellations les plus prestigieuses au monde : le Sauternes. Il se répartit sur une petite surface d’environ 2200 hectares (moins de 2% du vignoble bordelais).

La région est traversée par un petit affluent de la Garonne, le Ciron, qui est à l’origine du microclimat, secret de l’élaboration de vins naturellement liquoreux. Depuis le décret de 1936, seules cinq communes peuvent bénéficier de l’appellation Sauternes : Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac.

C’est dans le village de Barsac, ancienne prévôté royale, que se situe le Château Guiteronde. Le vignoble de la commune, d’environ 800 hectares, a la particularité de bénéficier à la fois de l’appellation Sauternes et de l’appellation spécifique Barsac.

Le Château Guiteronde s’expose sur le plateau du Haut-Barsac, dans le sud de la commune, en bordure de la voie antique d’époque gallo-romaine du lieu dit Pébayle.

Entourée des crus classés de Caillou, Myrat et Climens, la propriété bénéficie d’un terroir d’exception. Elle est actuellement d’une superficie d’environ 8 hectares dont 5 de vignes, le reste étant constitué du parc et de quelques bois.