Arrow
Arrow
Slider

 

Les origines de la propriété sont très anciennes. Dès l’époque médiévale, un pan du bâtiment actuel aurait été dédié aux activités de chasse. Les traces écrites remontent au 18è siècle où la propriété s’appelle le Domaine de Larroqua. Elle appartient à Nicolas Guiteronde, Juge des Traites, qui est à l’origine du nom actuel de la propriété.

Le Château est acheté en 1779 par Antoine Dutemple, ancien Directeur de la Monnaie de Bordeaux. A sa mort, la propriété revient à sa fille, Madame Paris, elle-même mère de Bernard Auguste Journu qui en devient à son tour le propriétaire en 1808. Le bâtiment central ainsi que des dépendances sont édifiés dans ce début du 19è siècle. Suite à un accident de chasse dont sa fille aurait été victime devant la propriété, Monsieur Journu vend le domaine à Pierre Raymond Sarraute en septembre 1855.

Depuis 1855, le Château Guiteronde reste dans la même famille. Il appartient aujourd’hui à Nelly Delerue, arrière petite-fille de Pierre R. Sarraute. En 1941, une parcelle de vigne est vendue à Georges Bert puis revendue en 1965 à la famille Du Hayot qui l’exploite encore aujourd’hui sous l’appellation Château Guiteronde Du Hayot. L’autre partie de la propriété est exploitée en fermage, également par les Vignobles Du Hayot, depuis 1963.

Joëlle Mauriet, fille de la propriétaire actuelle, a deux enfants, Frédéric, ingénieur et Nicolas, médecin. En 2004, ce dernier décide de reconstituer une partie de l’exploitation par des plantations nouvelles qui sont exploitées de façon familiale sous l’appellation Château Guiteronde.